L’action Jeune

Décloisonnement – confiance en soi – Reconnaissance –

Bienveillance – Découvrir ses talents 

Genèse du projet

Si les jeunes mineurs ont tous conscience d’avoir des droits et des devoirs, il existe cependant, un manque ressenti et exprimé par les jeunes concernant les connaissances et possibilités de mise en oeuvre de leur citoyenneté actuelle et future, impactant sur leur insertion sociale et professionnelle.

Il y a donc un véritable enjeu auquel l’animation socio-culturelle doit avoir un rôle à jouer dans ce qu’elle a d’éducation populaire et de transformation de la société.

Mise en oeuvre

ComédiePlus développe plusieurs parcours en fonction de la tranche d’âge concernée pour mobiliser le potentiel des jeunes et ainsi faciliter leur insertion sociale et professionnelle.  

16 – 25 ans :  « L’Action Club »

Ce dispositif invite les jeunes à créer et à faire vivre leur propre club associatif avec une dimension d’insertion citoyenne et professionnelle dynamique. Le jeune est placé au centre du dispositif. Ici pas de chemin tracé à l’avance mais un cadre dans lequel le jeune pourra devenir autonome et responsable.

Afin de créer une cohésion au sein du groupe des ateliers de développement personnel interviennent tout au long de l’année. Ils permettent aux jeunes de s’investir en prenant du plaisir dans les deux volets du club :

  • Citoyenneté : ComédiePlus organise une mise en réseau par des rencontres rassemblant les jeunes de l’Action Club issus des quartiers prioritaires et des jeunes issus d’autres clubs associatifs. Cette diversité géographique et de situation (étudiant, actif, recherche d’emploi…) permet à chacun de se nourrir des savoirs des uns et des autres. Ces mises en réseaux  ont pour but d’associer les jeunes de l’Action Club à des actions citoyennes menées par d’autres clubs associatifs de jeunes. Ces partenariats sur des actions citoyennes sont décidés par les jeunes de l’Action Club en assemblée générale.
  • Professionnel : ComédiePlus fort d’un réseau d’entreprises, amène les jeunes à créer une bibliothèque multimédia des métiers. Les jeunes choisissent des secteurs qu’ils ont envie de découvrir et réalisent des vidéos en lien (interview, visite de site…).

Le développement du dispositif Action Club, permet aux jeunes d’expérimenter différents métiers (communication, informatique, secrétariat, animation de projet, techniques de journalisme, réalisation de documents audiovisuels…) et de découvrir différents métiers choisis préalablement par eux; Ce parcours au sein du Club permet d’amener le jeune à cibler ses préférences et à se pré-orienter via la délivrance d’un cv citoyen mettant en valeur les compétences qu’il a pu développer en s’impliquant dans les actions du club.

12 – 15 ans : Les défis : « Vie Associative » &  « Curiosité Artistique »
Le défi « Vie Associative » consiste à donner la parole aux jeunes en les rencontrant dans leur quartier et en leur demandant de définir leurs attentes et leurs envies. Le défi « Curiosité Artistique » permet d’ouvrir les portes du théâtre, de l’opéra… et d’actualiser auprès des jeunes une image parfois préconçue des disciplines artistiques.

Souvenir du défi, Découverte de l’Opéra

opera-1

Découverte de l’Opéra au théâtre des Mazades

opera-2

Les jeunes assistent aux dernières répétitions du spectacle qui sera donné le soir même.

 

opera-3

On a pu entendre que « les chanteurs avaient des voix trop cool ».

opera-4

Entre bonne humeur et partage, les jeunes se sont investis, encouragés par le maire de leur quartier Maxime Boyer, sur l’organisation de la représentation en accueillant le public.

Voir le défi Vie Associative, consultation des 12,14 ans.