Teaser :

Spectacle jeune public actuellement disponible en tournée sur la saison 2017-18 et 2018-19.

Thème : Spectacle ludique et réflexif sur toutes les formes de discriminations avec une entrée sur les stéréotypes de genre.  Chacun est invité à dépasser ses stéréotypes et à lutter contre les discriminations.

Genre : pluridisciplinaire mêlant théâtre, images & vidéos

Synopsis : 

Paul et Marie sont des enfants pleins de joie et de rires. Leur univers est coloré mais cet univers va être bouleversé par la discrimination qui va tenter de les déstabiliser. Mais Paul et Marie du haut de leur jeune âge vont-il se laisser faire?

Dessine toi, ouvre la porte de son opinion, oeuvre pour laisser à l’enfant et à l’adulte sa liberté de pensée et d’agir contre le martèlement des jugements.

Spectacle présenté en avant-première à l’Espace Diversités et Laïcité en partenariat avec la Mairie de Toulouse

Distribution : 

Avec : Sylvie Enaud & Joakim Brabant et la participation de 40 enfants lors des tournages vidéos

Collaboration artistique : Laure Valentin Costumes : Marie Lassignardie Réalisation Vidéos : Baptiste NKVH & Bertrand Laquerbe Illustration : Lily

Mentions de Production : 

Production : Association Comédie Plus avec le soutien de la Ville de Toulouse et de la caisse locale du crédit mutuel Toulouse Camille Pujol.

Spectacle proposé dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Remerciements : Eden Amsellen et Ville de Cugnaux

Nos avant-premières : 

 

Spectacle présenté en avant-première à l’Espace Diversités et Laïcité en partenariat avec la Mairie de Toulouse

Représentation exceptionnelle à l’Institut Français de RDC à Kinshasa. 

Quelques Avis D’acteurs éducatifs Qui Ont Vu Ce Spectacle :

« C’est une belle pièce au thème très pertinent et explicite.Elle est très accessible aux enfants. Tout en étant drôle, elle sensibilise les élèves à des sujets complexes.Les élèves ont été très réceptifs et cette pièce nous a permi d’accéder facilement à la compréhension de ce thème difficile qu’est la discrimination. Les élèves ont apprécié les décors et les situations de jeux auxquelles ils se sont très facilement identifiés. La durée de la pièce est parfaitement adaptée aux enfants. »

Avis d’Alice Eschard- Enseignante cycle 2.

« Le message de cette mise en scène cible directement les enfants et leur fait prendre conscience qu’un jeu est un jeu : c’est drôle, c’est amusant. Ce n’est pas un jeu ou une couleur qui va déterminer si un garçon est un garçon ou si une fille est une fille.  Un moment ludique et réflexif qui encourage les actions citoyennes dans une dynamique de place pour chacun, visant à lutter contre la discrimination et agir au service de la laïcité. »

Avis de Lisa Destrel- Responsable régionale d’une association d’éducation populaire.

Pour aller plus loin : 

 

  • Dessine Toi – Les ateliers thématiques (destinés aux établissement scolaires, périscolaires et extrascolaires se combinant avec une représentation du spectacle sur le lieu de l’établissement)

  • Le livret éducatif « Discri…Quoi? » co-réalisé par Comédie Plus et l’AFOCAL 

Recevoir « Dessine Toi » dans votre établissement (théâtre à programmation jeune public, établissement scolaire ou accueil collectif de mineurs) ?  : 

Pour recevoir une documentation sur le spectacle et ou les ateliers « Dessine Toi », contactez-nous via le formulaire ci-dessous :

 

Recevoir le dossier du spectacle (pour théâtre à programmation jeune public, MJC...)

Recevoir le dossier du parcours culturel "Dessine Toi" (spectacle + ateliers en lien pour écoles, collèges, accueils de loisirs...)

Pour votre information : Nous considérons que les données que vous renseignez sur le formulaire de contact (votre nom, votre adresse e-mail…) constituent des données confidentielles. Elles seront utilisées uniquement par l’Association Comédie Plus pour vous répondre. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer vos droits : contact dpo Pour plus d’informations : consultez nos mentions légales.