L’association Comédie Plus a inauguré avec la pièce Catapultage Amoureux le premier Festival de Théâtre du quartier des Pradettes Toulouse.
Le premier Festival de Théâtre des Pradettes, la maison de quartier transformée en salle de spectacle
Ce Festival de théâtre est à l’initiative d’un collectif d’associations du quartier soutenu par la mairie de Toulouse.
La maison de quartier a ainsi été transformée avec passion par les bénévoles du quartier.
«Pradettes en scène», un festival de la diversité
Un festival avec comme thématique la diversité, une diversité que l’on retrouve dans ce quartier toulousain où habitent de nombreux comédiens.
Les Pradettes, un quartier où l’on s’enrichit de la différence de l’autre.
11 000 habitants répartis sur environ 250 hectares d’espace urbanisé. Un collectif de 40 associations font vivre la diversité de quartier. Une diversité que l’on retrouve dans les origines, les modes de vie, les identités culturelles et cultuelles.
Pour réunir ce quartier, un festival de bonne humeur, de convivialité, et, bien sûr, de théâtre a été organisé par le collectif des Pradettes.
Un quartier qui a déjà une longue histoire liée au spectacle vivant. En 1992 Jacques Higelin venait chanter, avec Zebda en première partie. Au fil des années, des musiciens de jazz manouche ou la chanteuse Anne Sylvestre y ont également joué. Le festival «Pradettes en scène» s’inscrit dans cette lignée. Tout au long du week-end, les troupes de théâtre du quartier se sont produites, dans la rue et à la Maison de quartier.
Quatre troupes présentes pour ce premier festival.
Théâtre de rue, en français et en occitan, théâtre de rencontres, de la bonne humeur et de la joie de vivre, c’est sur ces critères que les quatre troupes furent choisies :
Le Thyase, Lo Platanier, Folles dérives, L’Agit et Comédie Plus.
La pièce Catapultage Amoureux a inauguré ce premier festival de théâtre du quartier des Pradettes Toulouse.
Un grand bravo à l’équipe de bénévoles des Pradettes pour la réussite de ce premier festival allant de la réalisation du rideau de théâtre par les couturières du quartier à la confection des tapas proposés au buffet du spectacle du samedi, de multiples talents se sont unis.