La médiation culturelle dans le quartier Bourbaki, une perspective pour transformer les rapports sociaux et produire de nouvelles formes du bien vivre ensemble.
Comédie Plus et son partenaire : l’association Sozinho, étaient présents dans le quartier de la cité Bourbaki pour discuter des conditions de vie des habitants, et des missions qui pourraient être menées en commun avec l’accueil Jeunes du quartier Bourbaki.
L’accueil Jeunes de Bourbaki, c’est quoi?
C’est un centre de loisirs de la mairie de Toulouse pour les 11-17 ans. Il peut accueillir jusqu’à presque 40 enfants à la sortie scolaire de 16h30 à 19h. Il fonctionne également pendant les vacances scolaires. Ses activités sont vastes. Des activités « fun » (bowling, cinéma, karting…) aux activités d’engagement tels les chantiers jeunes.
Mais cet espace est aussi tout simplement un endroit où ils peuvent discuter, s’amuser, jouer et partager des moments complices à plusieurs.
Chantier Jeune quésaco?
Les chantiers jeunes de l’accueil Bourbaki invitent chaque participant à s’impliquer bénévolement auprès d’associations du quartier.
Ses contributions sont ensuite valorisées par l’organisation d’un voyage offert aux jeunes.
Outre le souvenir d’un beau voyage, les jeunes pourront-ils se nourrir de leur expérience bénévole? Des échanges, du partage, de l’entraide, de la solidarité dans une dynamique de bien vivre ensemble.
Une belle promesse de vie citoyenne💫
Créer une cohésion sociale
L’offre municipale combinée aux initiatives associatives apparaissent déterminantes pour assurer une égalité d’accès à la culture, aux pratiques artistiques et à l’égalité des chances.
Les partenariats avec les services publics et associatifs doivent se multiplier pour réduire les facteurs de crises sociales et prendre une véritable place dans les quartiers.
Les projets de médiation culturelle peuvent prendre de multiples formes (Ex. : Curiosités Artistiques). Avec ses partenaires, Comédie Plus s’engage dans une « philosophie d’action » pour constamment faire évoluer ses propositions auprès de ses publics.
A nos projets culturels avec Blandine, Clotilde, Doni, Félix, Joakim et Marion !